Pourquoi s’équiper d’un DAE

Pourquoi s’équiper d’un DAE ?

Aujourd’hui l’ensemble des ERP (établissement recevant du public) de catégorie* 1 à 3 ont l’obligation d’avoir à disposition un défibrillateur suivant les décrets du Ministère de la Santé.  

Dans les entreprises, si la présence d’un défibrillateur sur les lieux de travail n’est pas obligatoire en cas d’arrêt cardiaque, la responsabilité de l’employeur peut être engagée, en vertu de son obligation de protéger la santé physique de ses salariés et cet accident reçoit la qualification d’accident du travail.

Il y a donc une obligation implicite d’équipement.

Pour pouvoir sauver la vie d'une personne en cas de crise cardiaque, qu'il soit inconnu, proche, membre de vos équipes ou vous-même en qualité de décisionnaire, il faut dépasser la notion d'obligation, l'important étant une question de santé publique. 

* Doivent être équipés en 2020 les ERP de catégories de 1 à 3 et au premier janvier 2021 pour la classe 4 ; les classes des ERP ou entreprises de +1500 à 300 personnes. Des catégories de 1 à 4 l'effectif prend en compte le public + le personnel. Pour la 5e catégorie, seul le public est pris en compte.

Particularité : L'environnement dans lequel se trouve un ERP peut modifier sa catégorie : s'il est dans un centre commercial, il devient un ERP de catégorie 1 car la capacité d'accueil de ces établissements est plus importante.

Comment choisir son défibrillateur cardiaque DAE ou DSA ?

Parce que les défibrillateurs ne sont pas tous les mêmes et d’autant plus que la défibrillation précoce est très importante pour sauver une vie, vous devez bien choisir votre défibrillateur. Voici quelques paramètres que vous devez prendre en compte avant l’achat de votre DAE. Les DAE regroupent les défibrillateurs semi-automatiques DSA (l’utilisateur presse sur un bouton pour délivrer le choc) et les défibrillateurs entièrement automatiques DAE (l’appareil délivre le choc). Pourquoi existent-ils des appareils semi-automatiques et entièrement automatiques ? De manière simplifiée, on peut dire que le défibrillateurs semi-automatiques permettent de garder la maîtrise du geste médical pour le sauveteur professionnel qui va décider lui-même quand envoyer le choc en contrôlant les circonstances à l’instant. Le DSA convient généralement bien aux équipes de secours ou aux personnels formés.

Comment choisir son DAE ? 

A l’inverse, le défibrillateur DAE entièrement automatique sera mieux adapté pour un usage grand public. En effet on élimine ainsi le fait de devoir appuyer sur un bouton qui peut être, dans les circonstances de stress de l’intervention, un frein psychologique et une source d’hésitation et d’erreur dans le sauvetage. N’oubliez pas qu’intervenir sur un CRISE CARDIAQUE, c’est lutter contre le temps.

  • Assurez-vous que l’appareil soit certifié CE.
  • Un défibrillateur est plus efficace s’il est en mesure de délivrer des chocs en fonction de la corpulence et de la morphologie de la victime pour une efficacité maximale. Le DAE Mindray a une capacité de 360 joules, pour répondre aux critères corpulence et morphologie.
  • Le DAE doit toujours être prêt à l’emploi et facile à utiliser. Qu'il soit livré avec les électrodes connectées et de préférence, non-polarisées (les électrodes sont interchangeables dans le positionnement). Assurez-vous de la durée des électrodes. Elle doit durer au moins quatre ans
  • Qu’il possède un écran suffisamment grand d'environ 7 pouces soit 17 cm, simplicité pour un sauveteur non aguerri.
  • Il est impératif que le DAE soit muni d’un dispositif d’assistance à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) efficace. En effet, la RCP est un maillon important de la chaîne de survie. Assurez-vous que le dispositif d’aide RCP guide le sauveteur non aguerri sur la fréquence des compressions guidées par un métronome intégré.
  • La batterie doit être puissante. Le DAE utilise l’énergie de la batterie pour réaliser des autotests et garantir l’énergie nécessaire pour durer toute une intervention. Plus la puissance sera élevée, plus grande sera l’autonomie de votre DAE. Si vous souhaitez un défibrillateur de qualité, la batterie doit être de qualité médicale. Elle doit durer au moins trois ans.
  • Assurez-vous que le DAE pourra fonctionner facilement dans votre environnement (milieu humide, froid, bruyant…).
  • Assurez-vous que le défibrillateur soit bilingue (français/anglais).

 

Questions ou remarques ?

MExT Cardio FR

Tél. +33 9 70 19 47 11

info@mextcardio.fr
www.mextcardio.fr

part of
M.Ex.T. France
130 Boulevard de la Liberté
59000 Lille

MExT Cardio BE

Tel. +32 51 82 80 83

info@mextcardio.be
www.mextcardio.be

part of
M.Ex.T. Belgium nv
Industrieweg 1
BE-8800 Roeselare

MExT Cardio NL

Tel. +31 13 808 04 14

info@mextcardio.nl
www.mextcardio.nl

part of
M.Ex.T. Netherlands B.V.
Maidstone 52
NL-5026 SK Tilburg

MExT Cardio DE

Tel. +49 201 890 415 90

info@mextcardio.de
www.mextcardio.de

part of
M.Ex.T. Germany GmbH
Sylviastraße 21
DE-45131 Essen